Bienvenue

          Ce site est celui de l’événement des 24 heures de la Bande dessinée, dont la huitième édition s'est déroulée du vendredi 11 au samedi 12 mars 2016, de 17 h à 17 h, à la Maison des étudiants de l’université Bordeaux Montaigne.
          Popularisé par l’Américain Scott McCloud, puis exporté en France grâce à Lewis Trondheim, l’exercice original consiste, pour chacun des participants, à réaliser 24 pages de bande dessinée en 24 heures (soit une première de couverture, 22 planches et une quatrième de couverture), répondant à un thème ou à une contrainte révélée au dernier moment.
Se déroulant en temps habituels à l’approche du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, le principe des 24 heures semble s’être répandu comme une traînée de poudre (Dijon, Luxembourg, ou simplement entre amis). 
          Pour la huitième année consécutive, des dessinateurs professionnels ou amateurs ont pris part à cet événement dans l’enceinte de l’université Bordeaux Montaigne !

Nouveautés

         19.03.16 Déjà une semaine que les 24 heures se sont achevées et voici désormais le site mis à jour avec les planches des participants ! Sur près de 40 présents en salle, seule une vingtaine de productions sera parvenue cette année jusqu'à la ligne d'arrivée (le scanner, puis ce site internet). Pourtant la bonne ambiance était comme chaque année au rendez-vous, comme en attestent les photographies de l'édition 2016 visibles ici !

         Une information de taille maintenant : les 1er, 2 et 3 avril au Marché des Douves (Bordeaux) et dans le cadre de l'Escale du Livre 2016, une exposition retrospective des huit années de l'événement sera dévoilée... Vernissage et présentation vendredi 1er avril à partir de 18 h ! Venez, ce sera festif ! [Événement Facebook]

         16.03.16 Plus qu'une petite semaine avant le top départ ! On fait chauffer nos crayons, nos bouillottes et nos machines à café, en essayant de deviner la direction des thèmes de cette année...

         16.02.16 Dans moins d'un mois, ce sera le top départ de la 8e édition : on est impatient comme jamais ! Les participations à l'événement (en salle) sont désormais closes et vous pourrez consulter la liste des 50 participants dans la rubrique édition 2016.
          On a aussi une grosse surprise à vous annoncer dans les très prochains jours : pour le moment, on la garde au chaud, mais on vous promet que c'est une jolie annonce !

         19.01.16 On remet le couvert, on attache sa ceinture, on enfile ses moonboots de l'extrême : la prochaine édition des 24 heures sera la huitième ! D'ores et déjà, bienvenue aux nouveaux participants, courageux dessinateurs, amateurs de souffrance et de pâté en croûte.
          Vous trouverez à la rubrique édition 2016 la liste des premiers inscrits à la prochaine session. Au fur et à mesure sont diffusées sur la page Facebook de l'événement les superbes affiches concoctées par de non-moins-merveilleux contributeurs. N'oubliez pas non plus notre compte Twitter, à suivre de près entre le 11 et le 12 mars !

Remerciements

           À Pierre Baumann, Johanna Renaudin, Pierre Miglioretti, à la Maison des étudiants et aux différents services de l'université qui m'autorisent chaque année à organiser l'événement,
          Aux Bibliothèques de l'université qui nous prête tous les ans un fond de bande dessinées à consulter durant les 24 heures... 
          À nos partenaires ou amis qui relaient chaque année cet événement et nous permettent de diffuser nos travaux ou en communiquant à notre sujet... 

          À Anne Lecomte, qui fournit chaque année des sujets pleins d'attention aux participants,
          Et à vous tous qui restez présents depuis 2009 pour lire nos planches ou passez nous apporter des pains au chocolat le samedi matin ! 

Affiches

 

2009 - 2016 | Tous les travaux publiés sont la propriété de leurs auteurs respectifs